Marchés de Noël : les tentes et pagodes pour organiser votre événement

Avec des températures glaciales et une météo capricieuse, organiser un marché de Noël sous une tente de réception à l’abri des intempéries peut être un excellent moyen de convaincre les visiteurs de venir y déambuler.

Tente classique ou pagode individuelle ?

La tente classique présente pour fort avantage d’être adaptable. Ses grandes dimensions permettent de proposer un marché de Noël couvert, à l'abri du froid et des intempéries.

Selon la capacité de visiteurs que vous attendez tout au long de l’événement, son espace et ses dimensions peuvent être aménagés selon votre demande.

De plus, il reste tout à fait possible d’accoler deux barnums pour agrandir la surface du marché. 

Prévoyez de l’espace pour les stands des commerçants, mais également pour les décorations, les équipements électriques et de sécurité (les lieux doivent par exemple être équipés d’extincteurs). Si vous pouvez également prévoir un espace pour permettre au public de s’asseoir ou se reposer au sein du marché, vous aurez plus de chances d’améliorer leur expérience !

En l’absence de tente de réception, la pagode pour accueillir les commerçants présente aussi des avantages. Malgré une esthétique moins prononcée par rapport à des structures comme les chalets, les pagodes ont une installation et une désinstallation plus rapide et plus facile. Leur surface est également plus adaptable.

Au même titre que le barnum, les stands ayant besoin de plus d’espace (à l’exemple des emplacements de restauration) pourront plus facilement bénéficier d’un agrandissement avec ce type de structure

LOUEZ VOTRE TENTE CLASSIQUE

Ne négligez ni la décoration, ni le confort

Ce que de nombreux visiteurs attendent d’un marché de Noël, c’est de retrouver toute l’ambiance des fêtes de fin d’année, leur chaleur et leur convivialité. Pour les accueillir au mieux et donner un certain cachet à votre événement, ne négligez pas la décoration ! 

Quelques commerçants auront sans doute à coeur de proposer une petite décoration pour leur stand, mais veillez à proposer également une décoration cohérente et légère pour l’ensemble du marché : grand sapin, village de Noël… Si la place vous le permet, proposez une place au centre de votre marché et donnez l’opportunité aux enfants de rencontrer le Père Noël !

Pensez au confort des commerçants et des visiteurs : installez des toilettes et proposez une installation électrique suffisante pour pouvoir proposer du chauffage. Celui-ci peut être individuel si vous installez des pagodes, ou collectif si votre marché de Noël a lieu sous un barnum

Quelles sont les autorisations nécessaires ?

VOUS ORGANISEZ UN MARCHÉ DE NÖEL

Si le marché de Noël a lieu sur le domaine public, vous devez envoyer entre 3 et 5 mois avant le début de la manifestation une déclaration préalable de vente au déballage au maire de la ville où elle a lieu. Cette demande se fait en même temps que la demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Ces demandes sont bien souvent envoyées par lettre recommandée avec avis de réception.

Si le marché de Noël n'a pas lieu sur le domaine public, la déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue pour le début de la vente.

Il est également indispensable pour l'organisateur de tenir un registre des vendeurs. Il doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune du lieu du marché de Noël. Ce document doit ensuite être mis à disposition des services fiscaux, des douanes et des services de la concurrence pendant la manifestation, puis déposé en préfecture sous couvert de la Mairie dans un délai de 8 jours après la date du marché de Noël.

VOUS PARTICIPEZ EN TANT QUE VENDEUR À UN MARCHÉ DE NÖEL

Afin d’obtenir une réponse rapide de l’organisateur et vous assurer un emplacement de choix sur le marché de Noël, facilitez-lui la tâche en remplissant dûment le dossier de candidature. L’organisateur pourra vous demander :

  • Des documents professionnels en cours de validité
  • Une attestation d’assurances couvrant la responsabilité civile professionnelle pour les manifestations extérieures
  • Un extrait d’immatriculation ou Kbis de moins de 3 mois
  • Des photos de vos produits