De plus en plus de collectivités locales organisent un marché de Noël pour les fêtes de fin d’année. Cet événement est un excellent moyen de tisser du lien entre l’ensemble des habitants, les commerçants locaux et les élus de la commune et ce dans un esprit festif et joyeux.
Obtenir les autorisations
Les événements qui accueillent du public sont rigoureusement encadrés. Les dispositifs permettent d’assurer la sécurité et le confort des visiteurs, des organisateurs mais aussi des usagers autour du lieu de l’événement.
Pour organiser un marché de Noël sur un lieu public, il faut donc des autorisations administratives spécifiques provenant des autorités locales (mairie, préfecture, etc.). Ces démarches se font bien en amont du jour J pour éviter toute déconvenue.
Assurez-vous d’avoir une idée bien précise de l’organisation de votre marché de Noël : la surface voulue, le nombre de stands et les animations, le matériel utilisé, le nombre de visiteurs attendus et les organisateurs pour les accueillir, etc.
Définir un thème pour son marché
PROMOUVOIR L'ARTISANAT
Les artisans créateurs sont nombreux à arpenter les événements publics pour faire découvrir leurs créations. Les consommateurs en sont friands et aiment offrir un petit cadeau original et fait-main à leurs proches.
DÉCOUVERTE DE LA GATRONOMIE
La période des fêtes est aussi l'occasion de se faire plaisir avec quelques gourmandises et spécialités culinaires bien appréciées de tous. Le marché de Noël peut être l’occasion de se réchauffer autour d’un bon vin chaud, d’un thé ou d’une tisane, accompagné d’une pâtisserie aux épices.
C’est l’occasion de déguster des petits gâteaux sablés, des chocolats, ou encore des fruits confits. Les spécialités salées ne sont pas en reste avec des mets à base de foie gras, de la charcuterie, et d’autres produits du terroir.
FAIRE LA PROMOTION DU LOCAL
Les consommateurs sont également de plus en plus attentifs sur la provenance des produits qu’ils achètent. Le local a le vent en poupe et l’on plébiscite aujourd’hui le Made in France. Organiser un marché de Noël permet de mettre en avant les professionnels et commerciaux issus de la région ou de la ville, une démarche qui sera fortement appréciée.
Organiser des animations autour de Noël
La période hivernale étant relativement pauvre en événements publics en extérieur, les marchés de Noël sont souvent très attendus par les habitants. Ils permettent à la fois de préparer leurs cadeaux pour les fêtes mais aussi de profiter de l’animation de la ville.
Pour que l’événement soit un succès, mieux vaut préparer quelques animations diverses pendant toute la durée du marché de Noël. En voici quelques-unes pour rendre les achats de fêtes encore plus féériques :
Des manifestations musicales : chants de Noël, petit concert, animation avec orgue de barbarie
Des spectacles de rue : échassiers lumineux, petit théâtre, lecture de contes de Noël
Ateliers avec photographie du Père Noël, stand de maquillage, création, etc.
Spectacle pyrotechnique, artiste sculpteur sur glace
Loisirs : patinoire, parcours de jeu, illumination du sapin de Noël
Travailler la communication
Il est indispensable de promouvoir l’événement du marché de Noël afin d’assurer sa médiatisation. Pour cela, il faut mettre en place une communication bien en amont du jour J.
Vous pouvez faire appel à un prestataire pour vous accompagner dans la création de flyers et d’affiches, rédiger un communiqué de presse pour les rédactions et les radios locales et diffuser toutes les informations de l’événement sur les réseaux sociaux.
Le journal de la collectivité, du département ou de la région est aussi un excellent moyen de mettre en avant l’arrivée du marché de Noël en ville.
La communication est une étape fondamentale dans l’organisation d’événement, mais aussi une tâche très chronophage, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider.